Inscrivez-vous àla Lettre des Bibliothécaires.
Bibliothécaires,partagez vos découvertes.
Clubs de lecture,envoyez vos choix.
Editeurs,valorisez vos livres.
Éric Chevillard
Hélium, Paris, France
Tout le monde se demande si la poule fut là avant l'oeuf ou l'oeuf avant la poule, mais Suzie s'en souvient très bien, il y eut d'abord l'oeuf, qu'elle mangea avec de la mayonnaise, puis la poule, qui fut servie avec des frites. Comme dessert, elle prendra une glace. Illustrées avec la subtilité farceuse de Jean-François Martin, ces formidables théories, malicieusement retranscrites par Eric Chevillard, dessinent en creux le portrait de tous les enfants, poètes-nés dont les adultes feraient bien de s'ins (...)
En savoir plus sur "Les théories de Suzie"
Éric Chevillard
Minuit, Paris, France
Nous attendons d'un livre qu'il nous parle de neige, de marquise, d'île, de zoo, de style, de photographie, de Beckett, d'humour, de Dieu, de virgule, de littérature et évidemment de kangourou. Ce sera le cas de celui-ci, entre autres questions de semblable importance. Soucieux de mettre un peu d'ordre dans son recueil, l'auteur a cédé à la tentation de l'abécédaire, optant même pour la disposition AZERTY du clavier français, conçue justement à l'origine pour éviter que les machines à écrire et ceux qui en (...)
En savoir plus sur "Le désordre Azerty"
Éric Chevillard
Hélium, Paris, France
«Les vrais canards ne sont pas en plastique. Ils sont en viande et en plumes comme vous et moi.» Eric Chevillard fait l'inventaire des jouets de sa fille Agathe, dont il constate les écarts de formes, de matériaux, de taille et de fonction avec les animaux du monde réel. Agathe ferait bien de se méfier : ces compagnons de jeux si innocents, si doux, si malléables sont, en fait, des êtres sauvages, parfois terribles et indomptables... De ce balancement entre le monde des jouets et le monde animal surg (...)
En savoir plus sur "La ménagerie d'Agathe"
Éric Chevillard
Minuit, Paris, France
Pour quelques damnés heureux ou malheureux, la littérature décide de tout. Chaque chose sera vue à travers son prisme et rien ne sera vraiment vécu avant d'être formulé. Ce livre est-il un récit humoristique délirant, une confession autobiographique désarmante, un essai polémique agressif, ou bien plutôt, outrepassant ces catégories qui se télescopent ici, tantôt joyeusement, tantôt brutalement, une mise à l'épreuve de la vie de l'auteur dans le champ de la littérature où il s'est établi au saut du berceau (...)
En savoir plus sur "L'auteur et moi"
Éric Chevillard
Minuit, Paris, France
Dino Egger, ce nom n'évoque rien pour personne et c'est bien regrettable. C'est aussi parfaitement compréhensible, puisque Dino Egger n'a jamais existé. Il aurait pourtant accompli de grandes choses, s'il faut en croire Albert Moindre dont le nom ne vous dira rien non plus. Pas étonnant, Albert Moindre est un homme modeste, sans éclat. Tandis que Dino Egger devait marquer le monde de son empreinte, ouvrir des perspectives nouvelles, inventer l'harmonie. Pourquoi n'a-t-il pas vu le jour, en dépit de ces exce (...)
En savoir plus sur "Dino Egger"
Éric Chevillard
Minuit, Paris, France
L'île de Choir est un écueil de terre rude, hostile, inclément, et nous, ses habitants infortunés, de toutes nos forces nous le haïssons, nous le honnissons, nous le maudissons. Tous, nous rêvons de partir. Impitoyablement, nous sommes retenus par ses sables et ses boues. Il se raconte pourtant qu'un ancêtre, Ilinuk, né avec une difformité formidable, parvint à s'en arracher pour rejoindre le ciel. Un de ses anciens compagnons vieux comme l'orage et la cendre endort nos douleurs et calme nos plaintes avec l (...)
Éric Chevillard
Minuit, Paris, France
Cet écrivain aime sa chambre, sa table, sa chaise, dans la pénombre : on l'envoie en Afrique où sont les lions, dans le soleil. Que va -t-il chercher là-bas ? Un grand poème, dit-il. Ou ne serait-ce pas plutôt l'inévitable récit de voyage que tant d'autres avant lui on rapporté ? On l'a lu déjà, et relu. L'auteur va prétendre que des indigènes l'on sacré roi de leur village. Il aura percé à jour les secrets des marabouts et appris de la bouche d'un griot vieux comme les pierres quelque interminable légende (...)
En savoir plus sur "Oreille rouge"
L'autofictif : journal 2007-2008
Éric Chevillard
Arbre vengeur, Talence, France
«En septembre 2007, sans autre intention que de me distraire d'un roman en cours d'écriture, j'ai ouvert un blog, quel vilain mot, j'ai donc ouvert un vilain blog et je lui ai donné un vilain titre, plutôt par dérision envers le genre complaisant de l'autofiction qui excite depuis longtemps ma mauvaise ironie. Rapidement j'ai pris goût, et même un goût extrême, à cet exercice quotidien d'intervention dans le deuxième monde que constitue aujourd'hui Internet et à ces petites écritures absolument libres de t (...)
En savoir plus sur "L'autofictif : journal 2007-2008"
Éric Chevillard
Minuit, Paris, France
Nous ne soupçonnions pas l'importance de l'orang-outan dans l'organisation générale du monde ni que tout tenait ensemble grâce à lui, à son action discrète mais décisive. C'était lui, le subtil rouage. Il a suffi qu'il disparaisse pour que tout flanche. Comment vivre sans lui ? Essayons.
En savoir plus sur "Sans l'orang-outan"
Éric Chevillard
Minuit, Paris, France
Pour se connaître enfin soi-même, il n'est pas de meilleur moyen que de connaître bien son ennemi. Ordinairement, celui-ci ne fait pas mystère de sa personne : on ne voit et on n'entend que lui partout. Mais le narrateur de ce livre va devoir s'employer à débusquer le sien, mort en 1888 et oublié presque aussitôt. Désiré Nisard, critique littéraire académique et compassé, sermonneur versatile, n'en a pour autant pas fini de nuire. Il a pesé de tout son poids sur la trame légère des jours comptés à l'humanit (...)
En savoir plus sur "Démolir Nisard"
Copyright : lechoixdesbibliothecaires.com 2006-2018 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia