Inscrivez-vous àla Lettre des Bibliothécaires.
Bibliothécaires,partagez vos découvertes.
Clubs de lecture,envoyez vos choix.
Editeurs,valorisez vos livres.
Auteur : Zep
Date de saisie : 29/09/2014
Genre : Bandes dessinées
Editeur : Delcourt, Paris, France
Prix : 14.95 €
ISBN : 9782756062013
GENCOD : 9782756062013
Sorti le : 15/10/2014
Être parent, c'est compliqué, être enfant, ce n'est pas simple ! Au fil de 60 gags et autant de situations, Zep donne vie à ses personnages : d'un côté, des pères et des mères que rien ne préparait à ce choc ; de l'autre, des bébés, des écoliers, des ados immergés dans leur univers. Et entre les deux, mille et une occasions de ne pas se comprendre. Mieux vaut en rire... et avec Zep, c'est garanti !
Né en 1967 à Genève, Zep - de son vrai nom Philippe Chappuis - tire son pseudonyme d'un fanzine créé à 12 ans quand il était fan de Led Zeppelin. Il commence très jeune à dessiner et à inventer des histoires. A 14 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse suisse. Et il entrera aux Arts Déco de Genève. En 1992, Zep dessine des souvenirs d'enfance sur un carnet de croquis, et le personnage de Titeuf naît à ce moment-là. Il est aujourd'hui devenu un véritable phénomène éditorial plébiscité par les enfants et leurs parents. En 2001, paraît te Guide du zizi sexuel, qui devient un best-seller (2 millions d'exemplaires vendus). En 2004, il reçoit le Grand Prix d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre. En 2007, la Cité des Sciences et de l'Industrie inaugure une grande exposition adaptée du Guide du zizi sexuel qui bat des records de fréquentation (350 000 visiteurs).
Depuis quelques années, ZEP élargit sa palette, et s'adresse ainsi de plus en plus aussi à un public adulte. Pour les Éditions Delcourt, il participe, de 2004 à 2008, aux ouvrages de «chansons en BD» consacrés à Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Henri Dès et Bob Dylan. En 2009, avec Happy Sex, Zep se tourne, avec son humour unique, vers l'intimité des relations de couple. Nouveau succès, plus de 400000 albums vendus et une série de Happy Books lancée. En 2013, il publie Une Histoire d'hommes chez Rue de Sèvres. Il revient aujourd'hui, en papa avisé, pour nous offrir un Happy Parents toujours résolument drôle et décalé !
1) Cher Zep, enfant vous disiez-vous, un jour je serai auteur de bandes dessinées ?
Oui. Avec la naïveté de l'enfance... Cette naïveté m'a sûrement aidé d'ailleurs, il en faut pour croire que l'on va apporter quelque chose de neuf alors que l'on ne sait encore pas grand chose.
2) Comment avez-vous été édité pour la 1e fois ?
Dans la presse d'abord. Je faisais le tour des rédactions avec mon carton à dessins. Je poireautais jusqu'à ce que je puisse rencontrer le rédacteur en chef. Ils finissaient par me recevoir. Par pitié, sans doute, pour ce grand naif de 14 ans dont ils n'arrivaient pas à se débarrasser. je me faisais souvent jeter, parfois assez durement, mais je pense que ça a renforcé ma vocation. je devais finir par être édité...parce que j'avais peut être du talent....et pour emmerder ceux qui m'avaient humilié.
Pour le premier livre, ça s'est passé de la même manière... J'ai réussi à avoir un rendez-vous avec un éditeur de Lausanne, qui avait une réputation d'escroc, mais je m'en foutais. J'aurais payé pour avoir mon livre édité !
3) Être édité, voir son livre en librairie, est-ce un accomplissement ?
C'est...un premier accomplissement. C'était en 1987. Un livre, même celui d'un inconnu, restait encore une semaine ou deux en librairie. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus dur. Vous pouvez faire des livres et ne jamais les voir en librairie.
4) Avez-vous trouvé rapidement votre style ?
J'ai rapidement trouvé du boulot et le boulot s'est occupé du style.... Je devais dessiner des pages chaque semaine, en plus de mes études. je dévorais toutes les images que je trouvais. Mon dessin et mon écriture essayaient maladroitement de faire tenir toutes ces influences ensemble... Et puis un jour, sans que l'on sache vraiment comment, on a commencé à digéré ses maitres et un style sort de votre plume. Ce n'est pas volontaire, on ne peut pas décider de trouver un style. On peut juste le chercher. Et puis, il y a des choses innées dans le dessin...Notre trait est comme notre voix, inutile de vouloir celui d'un autre, il faut faire avec,
5) Avez-vous des rituels d'auteur ? (choix du bureau, de l'horaire, de la musique ?
Non, je dessine partout, du moment que j'ai un cahier, un crayon...
6) Quelle relation avez-vous avec l'inspiration ? Avez-vous par exemple un carnet avec vous pour noter les idées qui vous viennent dans la journée ?
Oui, je voyage toujours avec un ou deux ou trois carnets... Un par livre en cours plus un pour ce qui viendra en plus.
7) Comment vous est-venue l'idée de mettre en scène les parents ?
Dans un de ces carnets justement. j'avais dessiné une ou deux histoires avec mes enfants....et c'est parti comme ça. Nous sommes une famille recomposée, avec 5 enfants de 6 à 17 ans...il y a de quoi faire !
8) Ecrire des BD, est-ce un accomplissement pour vous, ou rêvez-vous secrètement d'un autre métier, lié à l'écriture ?
La bande dessinée est mon écriture privilégiée. J'aime dessiner, peindre, écrire des chansons...mais c'est dans la bande dessinée que je suis le plus chez moi.
Copyright : lechoixdesbibliothecaires.com 2006-2018 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia