Inscrivez-vous àla Lettre des Bibliothécaires.
Bibliothécaires,partagez vos découvertes.
Clubs de lecture,envoyez vos choix.
Editeurs,valorisez vos livres.
Auteur : Philippe Sieca
Date de saisie : 24/05/2016
Genre : Psychologie, Psychanalyse
Editeur : Le souffle d'or, Gap, France
Collection : Explorateurs
Prix : 16.00 €
ISBN : 9782840585534
GENCOD : 9782840585534
Sorti le : 09/05/2016
Confronté aux limites de bien des pratiques thérapeutiques contemporaines, qui malgré des années de consultations, échouent à guérir de nombreux symptômes, Philippe Sieca est parti à la rencontre d'approches non classiques auprès de guérisseurs de diverses origines.
Il retrace ici cette aventure et les découvertes qui l'ont conduit à élaborer de nouvelles représentations ainsi que de nouveaux outils thérapeutiques dans lesquels corps et esprit ne sont plus disjoints.
Ses découvertes sur la mémoire du corps dans ses dimensions individuelles et collectives viennent interroger radicalement les notions d'individualité et d'identité auxquelles les sociétés contemporaines sont tant attachées.
Découvrez la complexité, la richesse et le potentiel de transformation que recèle le corps humain...
Philippe Sieca vit à Paris. Il est agrégé de l'université et psychologue clinicien de formation psychanalytique. Il reçoit adultes, enfants et familles depuis 1990.
L'essai de Philippe Sieca, Inconscient et mémoire du corps : une exploration énergétique plonge, en deçà des psychanalyses, dans des mémoires enfouies dans nos corps individuels. Cette démarche, qui initie une approche plus ouverte de la complexité humaine, contribuerait à nous délivrer de nos peurs, de nos tourments, de nos violences, et elle nous aiderait à trouver à la fois l'autonomie et la communauté avec autrui. C'est dire sa nécessité et son actualité.
Edgar Morin
Si, pendant une quinzaine d'années, j'ai pratiqué une clinique relativement orthodoxe en tant que psychologue clinicien et psychanalyste, mes interventions font aujourd'hui appel à des outils et des modes de perception que ne renieraient pas bien des guérisseurs traditionnels. J'accompagne mes patients dans l'exploration et la compréhension de ce qui les limite et les fait souffrir, définition banale du travail de psychothérapeute. Mais, à cela s'ajoute désormais la possibilité de modifier les inscriptions somato-psychiques liées à leurs difficultés.
Après de nombreuses années de rencontres, de recherches et d'expériences, j'ai développé des perceptions et capacités d'interventions qui sortent radicalement de nos habitudes thérapeutiques universitaires occidentales. Dans un premier temps, je perçois les blocages énergétiques du corps d'un patient selon trois modes qui se combinent : dans mon propre corps ; par une visualisation intérieure ; sous forme d'intuitions qui me parviennent verbalement. Dans un second temps, à l'aide de l'énergie de mon corps, j'induis chez le patient une élévation de son niveau d'énergie qui lui permet de ressentir ses propres blocages, ce qui nous conduit à en explorer les causes et le sens. Enfin, dans un troisième temps, j'aide le patient à défaire ces blocages et à trouver un équilibre d'autorégulation.
J'allie processus de conscientisation et intervention sur l'énergie du corps et ses mémoires. Car le lieu du psychisme et de l'inconscient est notre corps dans sa totalité, la matière vivante dans toutes ses manifestations. Notre corps constitue à la fois un vaste système de circulation d'énergie et un lieu d'inscriptions mémorielles. Ces inscriptions sont issues de nos expériences foetales et infantiles, du psychisme de nos géniteurs, de notre généalogie, et des dimensions collectives de notre histoire. Elles impriment à cette circulation d'énergie sa spécificité, en limitant d'emblée sa fluidité, dès les premiers instants de notre vie organique. Les difficultés de la vie viennent en quelque sorte se sédimenter sur ces inscriptions premières pour générer des blocages conséquents. La circulation globale de l'énergie est alors affectée. Celle-ci peut être rétablie grâce au travail conjoint de conscientisation et d'allégement de la densité de ces inscriptions.
Ainsi, une névrose, une répétition mortifère, une souffrance psychique ne sont pas uniquement des manifestations de la vie mentale : elles sont sous-tendues par des configurations énergétiques.
Rendre compte de mon parcours et de mon quotidien de thérapeute présente une grande difficulté. Celle-ci prend avant tout la forme de ma propre résistance. Je la rencontre à chaque étape de mes découvertes ainsi que dans ma pratique, jour après jour. Elle semble ne jamais pouvoir faiblir !
Pour retracer l'origine de cette résistance, il me faut rendre visite au jeune homme que j'étais à vingt ans. En analyse à l'époque, j'avais la ferme conviction que cette démarche allait me sortir de mes difficultés. Mes études d'histoire et de musicologie, entreprises bien avant mon cursus de psychologie clinique, me menaient à l'agrégation et s'accompagnaient de nombreuses lectures en sciences humaines : anthropologie, linguistique et, bien sûr, psychanalyse.
Copyright : lechoixdesbibliothecaires.com 2006-2019 - Informations légales - Programmation : Olf Software - Accessibilité, CSS et XHTML : Gravelet Multimédia