Le printemps est bien installé. La montée à l'alpage se prépare. Pour Lise et moi, c'est la première poya.
Un petit garçon accompagne pour la première fois un troupeau de vaches lors de sa fameuse montée en alpages. Pour sa vache Lise, c'est également un baptême. Ensemble ils se préparent à cette ascension si particulière.
Un événement important dans la tradition alpine, mis en image par Fanny Dreyer dans un leporello qui représente avec talent le cheminement des animaux à la montée, et à la descente.
Fanny Dreyer est née à Fribourg en Suisse Romande. Elle a notamment suivi des études au collège Saint-Michel de Fribourg où elle a passé son baccalauréat, option art visuel. Durant ses études, elle est intervenue plusieurs fois en tant que stagiaire décoratrice sur des courts-métrages d'animation. Son envie d'illustration s'est confirmée à la fin de son parcours scolaire. Elle entre alors aux Beaux-arts de Bruxelles et passe son Master en juin 2011.
Elle travaille actuellement sur de nouveaux projets, aussi bien en illustration qu'en graphisme et en décoration. Elle revient régulièrement en Suisse où réside toute sa famille, et parce que ses montagnes lui manquent...
La revue de presse Philippe-Jean Catinchi - Le Monde du 25 mai 2017
C'est dans ce format, idéal pour son propos, que Fanny Dreyer s'est lancée en solo (après avoir illustré plusieurs titres, tous chez La Joie de lire) pour faire partager aux jeunes lecteurs l'aventure de la «poya» - nom de la transhumance dans les Alpes suisses. Pour la première fois un garçonnet découvre la montée du troupeau en alpage...
Avec une sobriété qui joue de la naïveté et de l'illustration documentaire, l'illustratrice fribourgeoise se fait ethnographe et complice à la fois.
Les courts extraits de livres : 09/09/2017
Quelque chose se prépare... On le sait, car les fleurs se font belles.